Devenir moniteur auto-école

Le moniteur d’auto école doit, transmettre aux élèves des connaissances techniques indispensables à connaitre pour la conduite mais aussi et surtout développer chez son apprenant des attitudes positives par rapport à la sécurité routière (formation à des comportements sécuritaires) et les sensibiliser aux enjeux du développement durable. Oui, un grand nombre d’informations surtout les informations administratives, les annales sont disponibles gratuitement sur internet. Vous ne trouverez pas cela gratuitement sur internet. Pas besoin d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ils doivent se sentir confiants pour pouvoir oser une nouvelle technique, un nouvel exercice.

formation moniteur auto école


Le CCP2 a pour objectif d'initier les enseignants de la conduite à la sensibilisation des élèves concernant les comportements sûrs à adopter, dans le respect de leur environnement. Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il (elle) prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire. Elle fait suite à l’obtention du Titre Pro ECSR ou du BEPECASER. L’accès à l’examen du BAFM implique d’être titulaire, depuis au moins un an, du Titre Pro ECSR ou bien du BEPECASER.

Financer sa formation de moniteur

Compte-tenu du fait qu’un dossier de demande de financement  pour une formation moniteur auto école nevers pourrait être monté, il faut prévoir une certaine marge de temps avant de pouvoir bénéficier du financement. Pour pouvoir bénéficier d’un financement, le demandeur d’emploi doit être affilié auprès d’un organisme prescripteur comme le Pôle Emploi. Est-ce que cela doit être la priorité d’un formateur de conduite moto ? Moi, je fais le travail qu’une seule fois, ce qui vous permet de profiter d’un tarif vraiment avantageux. Tarif pour un financement partiel ou total par un employeur ou un organisme financeur : 9 050 €. Les candidats peuvent se préparer à l’examen, soit individuellement, soit en suivant un cycle de formation dans l’un des établissements agréés par le préfet.

formation tp ecsr


Formation Tp Ecsr

Quelles sont les raisons de la suppression du BEPECASER ? Mis en place par l’arrêté du 20 avril 2016, le titre professionnel ESCR est un diplôme de niveau III prenant lieu et place du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER). Objectifs : Connaître les programmes de formation à la pédagogie de la conduite (Tp-ecsr) et à la formation des enseignants (BAFM). Notre activité principale est la formation des enseignants de la conduite en vous préparant au Titre Professionnel "Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière" (TP ECSR). Obtenir le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) est nécessaire pour devenir moniteur auto-école. Il peut aussi passer le Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs (BAFM) pour devenir formateur d’enseignants auto-école. L’objectif du CCP1 est de former les futurs moniteurs d’auto-école à la délivrance d’un contenu pédagogique sur l’apprentissage de la conduite routière. Grande révolution dans le monde de l’enseignement de la conduite, le diplôme de base du métier a changé pour devenir ce qu’on appelle un « titre professionnel » (TP) d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR).

Comment se déroule la formation au Titre Pro ECSR ? Point Conduite, votre centre de formation professionnel agrée, vous prépare à l’obtention du Certificat de Compétences Professionnelles Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (CCP ESCR) pour devenir moniteur.

il est aussi possible de passer par une Validation des acquis de l’expérience ou VAE et bénéficier d’une prise en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Heureusement pour lui, il a trouvé sa voie et maintenant il est le propriétaire d’une auto-école qui fonctionne depuis plus de 15 ans.

Toutes les formations au métier de moniteur auto-école sont éligibles au Compte personnel de formation ou CPF, ce qui facilite la reconversion professionnelle. 1. La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), soit le parcours suivi si vous justifiez d’une activité en tant qu’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. A l’issue de votre formation d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, vous êtes titulaire d’une véritable qualification professionnelle, reconnue par l’Etat et délivrée par le Ministère chargé de l’emploi. Par ailleurs, il ne doit pas non plus avoir fait l’objet d’une condamnation mentionnée dans les articles L. 213-3 et R. 212-4 du Code de la route. 2. l’obtention d’une autorisation préfectorale d’enseigner, renouvelable, qui est soumise (entre autres) à une visite médicale et un examen du casier judiciaire. Le métier d’enseignant de la conduite est une activité réglementée. Ce module de formation donne les clés aux futurs moniteurs de la conduite pour mettre en place des actions de sensibilisation au respect du Code de la route (stage de récupération de points, ateliers de prévention routière dans les écoles, etc.).

Le moniteur auto-école inculque à ses élèves l’importance du respect de la sécurité routière et leur responsabilité en tant que conducteurs. Le CCP1 « Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur ». La réussite conjointe aux CCP1 et CCP2 est obligatoire pour obtenir le titre pro CCP ESCR. Formateur de conduite est un métier excessivement répétitif. Il est également possible en tant que moniteur d’envisager certaines spécificités, notamment si vous souhaitez vous tourner vers la formation à la conduite des deux roues ou des poids lourds. Nous proposons aussi une formation de spécialisation vers l'enseignement "deux roues" (TP ECSR complété du CCS "2 roues"). Le Titre Professionnel ECSR (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière) est l’un des principaux diplômes (dont l’ex-BEPECASER) à obtenir selon l’article R. 212-3 du Code la route. Titulaire du TP ECSR ou BEPECASER, vous avez une expérience réussie d'au moins 1 an sur ce poste. Contactez nous, si votre projet professionnel correspond avec notre offre, nous vous accompagnerons dans vos démarches pour vous aider à trouver une solution de financement.

Commentaires